RECHERCHES

GRANDES SALLES SOUTERRAINES
Problèmes posés : Existe-t-il des environnements géologiques et hydrogéologiques particuliers qui expliquent la présence de volumes souterrains naturels gigantesques ? Serait-il possible de dégager des volumes similaires pour construire des centrales nucléaires souterraines ?
Ce sujet a donné lieu à une thèse de géologie financée par Electricité de France : "Recherche sur le creusement et la stabilité des grands volumes karstiques souterrains. Applications au creusement des cavités artificielles de grande taille". Une mission a ensuite été organisée à Bornéo où se trouve la plus grande salle souterraine du monde.
Les résultats sont publiés dans les ouvrages suivants :

SOURCES SOUS MARINES
Il existe le long des côtes de Méditerranée des sources sous-marines de fort débit qui ne sont pas utilisées car elles sont saumâtres. Leur étude a permis de comprendre le mécanisme d'acquisition de la salinité. Il est lié à l'assèchement de la Méditerranée il y a environ 6 millions d'années.
Les résultats sont publiés dans les ouvrages suivants :

SEISMES DANS LES GROTTES
Les grottes conservent pendant des centaines de milliers d'années la mémoire des événements qu'elles ont connus. De même que les peintures des hommes préhistoriques ont conservé leur fraicheur jusqu'à aujourd'hui, les traces laissées par les séismes ou les mouvements tectoniques y sont préservées.
Les résultats sont publiés dans les ouvrages suivants :
![55 - mangily [Converti].jpg](https://static.wixstatic.com/media/becd2d_2c26fb1549ac482ea16c09dba1c2ec60~mv2.jpg/v1/fill/w_292,h_202,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/55%20-%20mangily%20%5BConverti%5D.jpg)
GROTTES ET VOLCANS DE MADAGASCAR
Au nord de Madagascar, l'Ankarana est un plateau calcaire à la surface hérissée d'innombrables aiguilles rocheuses. En son sein s'étend un réseau de grottes de plus d'une centaine de kilomètres de long. La genèse du plateau et de ces grottes est liée à la présence d'un volcanisme intense.
Les résultats sont publiés dans l'ouvrage suivant :