
CONFERENCES
et excursions
Prestations :
Conférences privées à domicile ou en entreprise; animation de soirées, anniversaires, comités d’entreprises; excursions thématiques.
Fonctionnement :
Vous choisissez le sujet et indiquez la formule souhaitée (conférence à domicile, dîner conférence, dîner débat, table ronde, sortie de terrain,... ). Vous précisez le niveau du public (enfants, grand public, spécialistes,...), la durée souhaitée, l'heure et le lieu. Vous indiquez le matériel dont vous disposez (TV avec prise usb compatible vidéo, vidéo projecteur). Un devis vous est proposé.

Les sujets proposés reposent sur les données collectées et les expériences vécues en France et à l'étranger lors de nombreuses missions d'étude et d'exploration.
(voir carte ci-jointe)

EXPEDITIONS ET AVENTURES
-
Les souterrains de Cappadoce : une tradition de 4000 ans.
Depuis plus de quatre millénaires les habitants de la Cappadoce, au centre de la Turquie, creusent des habitations et des refuges souterrains. Des milliers de sites sont inventoriés qui montrent la richesse de cette civilisation troglodytique. La tradition qui a perduré jusqu'à nos jours est en pleine expansion.
Support : vidéo et powerpoint.

-
Le tunnel de I'Halys
Non loin de la cité potière d'Avanos, sur les rives du Kizilirmak, principal fleuve de Turquie, s'ouvre l'entrée d'un mystérieux souterrain long de près de 200 m. Est-il lié à une légende rapportée par Hérodote ?
Support : vidéo et powerpoint.

-
Grottes et ruines mayas de Vaca Plateau au Belize
Le plateau karstique de Vaca à la frontière entre le Guatémala et le Belize. Sa jungle cache plusieurs cités mayas autour desquelles s'ouvrent de nombreux gouffres. Avec une équipe des USA et du CostaRica nous explorons certains d'entre eux.
Support : vidéo et powerpoint.

-
Grottes et séismes au Costa Rica
Au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, le Costa Rica subit régulièrement des séismes de magnitude supérieure à 7. C'est un endroit privilégié pour étudier les effets des tremblements de terre sur les grottes.
Support : powerpoint.

-
En Guyane avec la Boudeuse, à la recherche du tsunami de Lisbonne (1755)
En 1755 un terrible séisme suivi d'un tsunami a fait trente mille morts à Lisbonne. Les effets se sont fait ressentir sur les rives de l'Atlantique. La Guyane semble avoir été épargnée. Avec le navire la Boudeuse, nous partons le vérifier. Cela nous mène sur les rives du fleuve Maroni et sur l'ile du Diable, où fut emprisonné Dreyfus.
Support : vidéo et powerpoint.

-
Les épaves de Madagascar
Sur la route des Indes la côte sud de Madagascar a été le théatre de nombreux naufrages. Plongeons d'abord sur le site de l'Etoile où un navire portugais a coulé il y a 5 siècles. Son étude montre qu'en 1528 la mondialisation était déjà d'actualité. Partons ensuite à la recherche des naufragés du Winterton qui terminèrent leur voyage en 1792 sur le terrible récif de Salary
Support : vidéo et powerpoint.

-
Tsingy, grottes, volcans et saphirs du massif de l'Ankarana à Madagascar
Situé au sud de Diégo Suarez, l’Ankarana est un plateau calcaire hérissé d’aiguilles rocheuses et percé d’innombrables grottes. Il est ceinturé par plusieurs volcans et accueille une importante population de chercheurs de saphirs. Suivons ensemble les explorations niçoises qui y ont permis la découverte de la deuxième plus longue grotte d’Afrique
Support : vidéo et powerpoint.
.jpg)
-
Chercheur d’or à Madagascar
A Madagascar, dans les méta-volcanites du Précambrien et dans les placers alluviaux se trouvent d’importants gisements d’or. Rendons-nous à Daraina où dans les années 90 eut lieu une véritable ruée vers l’or. Une pépite d’un kilo y a été trouvée.
Support : powerpoint.

-
Tunnels de lave d'Islande
Partie émergée de la dorsale médio-atlantique, l’Islande est un pays de volcans. Elle renferme de nombreuses grottes qui sont des tubes de lave parfois longs de plusieurs kilomètres. Comment se forment-ils ?
Support : vidéo et powerpoint.

-
Le tsunami de 2004 à Koh Phi Phi (Thaïlande)
En décembre 2004 les rives de l’Océan Indien ont été ravagées par un tsunami historique terriblement meurtrier. Rendons-nous sur l’ile de Koh Phi Phi pour étudier dans les grottes marines cet épisode et y rechercher les traces de tsunamis plus anciens.
Support : powerpoint.

-
Premières expéditions spéléologiques en Chine 1986-1993
En 1986 dans une Chine qui s’ouvrait à peine aux touristes s’est déroulée la première expédition spéléologique dans le Guizhou. Les incroyables découvertes ont suscité de nouvelles coopérations qui ont permis de confirmer la richesse spéléologique de la Chine et la formidable évolution de la société chinoise.
Support : powerpoint.

GEOLOGIE REGIONALE ET APPLIQUEE
-
Les grandes grottes (thèse)
Il existe dans la nature des salles souterraines gigantesques, bien plus vastes que ce que les ingénieurs seraient capables de concevoir. Obéissent-elles à des lois que nous pourrions utiliser pour creuser des abris de grande taille et accueillir par exemple des centrales nucléaires souterraines ?
Support : powerpoint.

Géologie niçoise
Blottie entre les Alpes et la mer, Nice s’étend sur un territoire où la géologie est complexe. Ceci est lié a une histoire géologique mouvementée alternant des phases de dépôts de sédiments et d’intenses épisodes tectoniques tels que la rotation de la Corse et de la Sardaigne ou la poussée des Alpes.
Support : powerpoint.

-
Les ressources en eau des Alpes-Maritimes
-
La région niçoise est riche en eaux souterraines contenues dans les calcaires ou les alluvions des vallées. Faisons le tour des différents aquifères et des possibilités qui nous sont offertes pour assurer une bonne gestion de l’eau
-
Support : vidéo et powerpoint.

-
Enregistrement des tremblements de terre dans les grottes
Les peintures préhistoriques qu’on y découvre parfois montrent que les grottes conservent des traces pendant des milliers d’années. Cette propriété peut-elle être utilisée pour étudier les séismes du passé ?
Support : vidéo et powerpoint.

-
Les sources sous-marines de Nice et sa région
Il est fréquent lors des baignades le long du littoral méditerranéen de percevoir des courants très froids. Il s’agit de sources sous-marines d'eau douce dont certaines ont un fort débit . D’où proviennent-elles ? Est-il possible de les capter ?
Support : vidéo et powerpoint.

-
Les sources sous-marines des Calanques de Cassis
A la sortie du port de Cassis et dans la calanque de Port Miou s’écoulent deux importantes sources sous-marines. Connue depuis l’Antiquité elles sont explorées depuis les années 60 qui marquent le début d’une formidable aventure scientifique. Leur fonctionnement vient tout juste d’être compris.
Support : vidéo et powerpoint.

-
Le gypse dans le Sud-Est et à Nice
Utilisé pour fabriquer le plâtre, le gypse est une roche abondante dans le sud-est de la France. Sa présence pose cependant d’importants problèmes d’aménagement compte-tenu de sa solubilité qui favorise la création de grottes. Ces dernières peuvent s’effondrer et affecter les constructions bâties au-dessus d’elles.
Support : powerpoint.



Les risques naturels à Nice
Nice est soumise à différents risques naturels : séisme, inondation, submersion, incendie. Faisons le point sur la réalité de ces risques, sur les parades à mettre en œuvre et sur la politique locale d’aménagement. Analysons leur évolution prévisible en cette contexte d’évolution climatique.
Support : vidéo et powerpoint.

-
Comment choisir un terrain à bâtir ?
La géologie de notre région est complexe. Lors d’un achat immobilier, il est intéressant de disposer des informations concernant la nature du sous-sol et les eaux souterraines afin d’éviter les erreurs et leur conséquences. Le regard du géologue apporte alors un éclairage précieux.
Support : powerpoint.

-
Bassin Ligure et Messinien
Il est impossible de comprendre la géologie de notre région sans savoir qu’il existait au sud, un important massif montagneux . Que s’est-il passé ? Comment a ensuite fonctionné le bassin Ligure qui s'étend aujourd'hui au sud. Partons à la découverte de la rotation du bloc corso-sarde et de l'assèchement de la Méditerranée.
Support : powerpoint.

-
L'effondrement du tunnel de Toulon en 1996
En 1996, lors du creusement du premier tube, le tunnel autoroutier de Toulon (A51) s’est effondré. Dans un contexte financier et politique complexe cet incident a donné lieu à plusieurs études pour essayer d’en comprendre la cause et les parades à mettre en place. Plusieurs années après de nouveaux désordres sont apparus lors du creusement du deuxième tube. Que s’est-il passé ? Cela était-il prévisible ?
Support : vidéo et powerpoint.

-
L'effondrement de la pénétrante Cannes-Grasse
Un matin de 2001, un conducteur de camion a vu s’ouvrir un gouffre dans la chaussée de la voie rapide Cannes-Grasse. Il a pu arrêter la circulation et aucun accident n’a été à déplorer. Que s’est-il passé ? Cela pourrait-il se reproduire ?
Support : vidéo et powerpoint.

-
Incidents de chantier du métro de Nice
La géologie du sous-sol niçois est très complexe et lorsque la Métropole a décidé de réaliser un métro, les géologues locaux ont signalé plusieurs risques prévisibles qui pourraient augmenter son coût et la durée des travaux. Le projet a finalement été réalisé mais le chantier a connu de graves incidents dont certaines se poursuivent encore. Les géologues avaient-ils raison ?
Support : vidéo et powerpoint.

ENVIRONNEMENT
-
Karstodyssée 2016. A la recherche du précédent réchauffement climatique.
Il y a 125 000 ans notre planète a connu un réchauffement important. Partons avec le navire Triton, à la recherche des traces de cet épisode dans les grottes marines de Méditerranée.
Support : vidéo et powerpoint.

-
Le barrage souterrain de Coaraze et la gestion active des eaux souterraines.
En automne et au printemps notre région connait parfois des crues, tandis qu'à la fin de l'été la pénurie guette. Pourquoi alors ne pas stocker l'eau en excès pour en disposer ensuite lorsque les besoins s'en font sentir ? Ainsi est né le prototype de barrage souterrain de Coaraze
Support : powerpoint.
